back to top
lundi 12 janvier 2026
Plus

    Opel numérise les noms de ses modèles en iQR codes

    L’écrit, c’est le passé. Le constructeur automobile allemand Opel passe à la vitesse supérieure en matière de numérisation de son offre de produits. Les noms, les désignations des moteurs et les emblèmes des futurs modèles Opel seront remplacés par des iQR codes. Si les systèmes d’infodivertissement des modèles allant de l’Astra au Zafira Life permettent déjà au conducteur et aux passagers de se connecter au monde digital, il sera désormais tout aussi simple à l’ensemble des usagers de la route et même aux piétons d’entrer en contact avec les occupants du véhicule.

    Opel est parvenu à développer encore la technologie du QR code et lui a donné un nouveau nom lors de son passage au laboratoire de design. Les anciens QR codes ont ainsi pris la forme d’iQR codes, permettant à Rüsselsheim de transposer la sphère virtuelle dans le monde réel. Ils peuvent prendre n’importe quelle forme, comme celle du légendaire logo Manta, que l’on peut voir dans sa plus belle forme numérisée sur l’Opel Manta GSe ElektroMOD qui vient d’être présentée. Dans ce cas, la Manta a servi de poisson pilote pour les graphistes et les développeurs informatiques d’Opel qui ont transformé le logo en forme de raie dans leur dessin iQR code.

    « L’écriture du code pour le logo de la Manta GSe ElektroMOD a été une expérience grandiose : remodeler la forme carrée du QR code conventionnel pour lui faire adopter un profil de raie, tout en préservant le mouvement naturel d’une manta nageant dans un univers numérique – voilà ce que j’appelle un véritable défi. Le fait que nous soyons parvenus à donner vie à cette vision futuriste est absolument merveilleux, » déclare Hara Masahiro Junior II, Opel Chief Graphic Designer pour les iQR codes, un descendant du célèbre inventeur du premier QR code.

    À l’avenir, la marque créera un iQR code au design original pour chaque nouvelle gamme de modèles. La prochaine génération d’Astra, qui arrivera à la fin de l’année, commencera par un coup d’éclat : l’espace extérieur se rapprochera lorsque ce corps céleste brillant se transformera en lumineux code iQR.

    Une communication créative : le design de l’iQR code rapproche les gens

    La technologie révolutionnaire d’Opel ouvre de nouvelles possibilités de communication, humaines et accessibles. Les autres usagers de la route n’auront qu’à scanner avec leur téléphone portable le code figurant sur une Opel pour entrer directement en contact avec le conducteur. Les messages texte, les messages vocaux et les images seront alors transmis au système d’infodivertissement du véhicule. Il sera ainsi possible par exemple de signifier que l’on laisse la priorité à l’autre voiture, ou de dire simplement dire à quel point on apprécie la beauté de cette Opel portant le dessin réussi du iQR code.

    Mais le concept innovant de l’Opel iQR code se montre encore plus porteur. Il peut devenir un outil virtuel multifonctionnel qui peut être utilisé pour effectuer tous les processus liés à votre voiture. C’est ainsi qu’il est possible de stocker dans un iQR code toutes les informations relatives au paiement. L’atelier de réparation agréé n’aura plus qu’à scanner le code pour débiter le montant des réparations de votre voiture directement depuis votre compte. Et cela peut même se faire en crypto-monnaies comme les bitcoins. Vive la modernité !

    Grâce au concept de l’iQR code des nouveaux modèles, Opel continue de faire progresser son offensive de numérisation. Le constructeur automobile est convaincu que la transparence gagnée entre les usagers de la route conduira à des formes d’interactions nouvelles et créatives. Le concept iQR code d’Opel apporte un tout nouveau niveau de connectivité et de pacification dans la gestion du trafic routier quotidien.

    L’histoire du QR code boucle ainsi la boucle. Le code « Quick Response » a commencé sa marche vers la gloire au Japon, où il a été utilisé pour la première fois pour identifier des pièces et des composants dans la logistique de la production automobile. Opel montre aujourd’hui de manière impressionnante tout le potentiel que recèle encore cette technologie. Au lieu d’enregistrer seulement 7 089 chiffres ou 4 296 symboles, le code développé par Opel bouge et prend des formes différentes, comme sur l’Opel Manta GSe ElektroMOD. Absolument visionnaire et inimaginable auparavant, l’interaction numérique n’a plus de limites.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents